Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 une énigme de poids...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yroryn
ronin
ronin
yroryn


Nombre de messages : 190
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/04/2005

une énigme de poids... Empty
MessageSujet: une énigme de poids...   une énigme de poids... EmptyLun 25 Avr - 0:20

Vous avez neuf boules de même taille , de même aspect , de même couleur , etc , mais il y en a une qui est un tout petit peu plus lourde que les autres . cette différence de poids ne peut pas se sentir a main nue , mais vous disposez d'une balance a deux plateaux assez précise .
Comment retrouver la boule de masse différente en effectuant seulement deux pesées ? une énigme de poids... Armata_3 surpris2
Revenir en haut Aller en bas
rava
chef kabukien
chef kabukien
rava


Nombre de messages : 4294
Age : 45
Localisation : devant le PC.
Date d'inscription : 19/08/2004

une énigme de poids... Empty
MessageSujet: Re: une énigme de poids...   une énigme de poids... EmptyLun 25 Avr - 12:37

euh.... j'appelle le champion toute catégorie des énigmes trouvables j'ai nommé kiba rire
Revenir en haut Aller en bas
http://ravadendou.site.voila.fr
Sam O'Connor
Administrateur
Administrateur
Sam O'Connor


Nombre de messages : 9388
Age : 39
Localisation : Au boulot :)
Date d'inscription : 16/01/2005

une énigme de poids... Empty
MessageSujet: Re: une énigme de poids...   une énigme de poids... EmptyLun 25 Avr - 23:38

Pffou, Kiba n'est pas encore passé. Je me lance en direct live.

A priori, il faut diviser le paquet en plusieurs paquets. On a 9 billes, c'est pas pair. Donc la logique serait qu'on divise en deux paquets de X en en laissant 9-2X de coté.

Supponsons qu'on prenne 2 paquets de 4, qu'on pèse. Si ils sont de meme poids, c'est que la bille restante est la plus lourde, bingo. S'ils ne sont pas de meme poids... heu... bah on est baisé, car en fait on a beau mélanger les paquets de 4 en prenant 2 billes dans chaque, il restera toujours 2 billes à la fin, il faudrait une 3eme pesée.
Donc c'est pas ça.

En prenant X=3... oui, en plus c'est plus intuitif, on divise en 3 parties de 3, c'est logique.
Donc je disais, on forme un sac A de 3 billes, un sac B de 3 billes, un sac C de 3 billes. On pèse A et B. Ca y est, j'y suis: si A est plus lourde, c'est que la bille est dans A. Si B est plus lourde, elle est dans B. Si les deux ont le meme poids, elle est dans C.
On se retrouve donc quoi qu'il arrive avec 3 billes, parmi lesquelles la plus lourde. Et là, ça devient facile, on applique le meme procédé. On pèse 2 de ces trois billes. Si l'une des deux est plus lourde, alors c'est elle! ...et si elles sont de meme poids, c'est que c'est la dernière la plus lourde... content


Ouah, je suis content de moi là une énigme de poids... Armata_7
Revenir en haut Aller en bas
yroryn
ronin
ronin
yroryn


Nombre de messages : 190
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/04/2005

une énigme de poids... Empty
MessageSujet: Re: une énigme de poids...   une énigme de poids... EmptyMar 26 Avr - 21:16

bravo sam bravo bravo bravo 2 bravo 2

t'es le roi ! king farao afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une énigme de poids... Empty
MessageSujet: Re: une énigme de poids...   une énigme de poids... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une énigme de poids...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une enigme de plus
» enigme
» encore une enigme ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions diverses :: Délires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser