Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 que pensez vous de l´adhésion de la turquie?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kiba
Administrateur
Administrateur
kiba


Nombre de messages : 979
Date d'inscription : 13/09/2004

que pensez vous de l´adhésion de la turquie? Empty
MessageSujet: que pensez vous de l´adhésion de la turquie?   que pensez vous de l´adhésion de la turquie? EmptyJeu 30 Sep - 11:03

La semaine derniére, une crise a failli éclater entre Bruxelles et Ankara car le premier ministre voulait pénaliser l´adultère.
Fortement critiqué par l´opposition et par son propre parti, le premier ministre a heureusement fait rapidement marche arrière.

Cette semaine, le parlement turque vient d´adopter les lois sur l´environnement et le développement urbain, préambule a tout négociation pour son entrée à l´Europe.

Les turques parlent de l´Europe avec enthousiasme et espérent pouvoir y entrer. Le dernier rapport de la comminssion européenne montre même que l´entrée de la turquie en Europe permettraient de bonnes choses: sécurisation des approvisionnements en pétrole et en gaz, amélioration de l´environnement grace aux normes européenees, meilleur gestion de l´immigration clandestine et de la criminalité grace aux nombreuses frontières de la turquie, meilleure place pour négocier en Moyen Orient et y apporter la paix...



De l´autre côté, la population européene dans son ensemble à peur, peur d´un pays qui n´a pas la même culture, peur d´un pays qui n´a pas les mêmes racines.

Leur dire que les turcs ont pratiquement toujours eu une influence en Europe plus importante que le maghreb ne change rien à cette peur.
Leur dire que Constantinople était turque ne change rien à cette peur.

Devant toutes les difficultés que connait l´Europe aujourd´hui, voir un pays qui pour rentrer dans notre communauté change de mentalité a grande vitesse, qui fait passer des lois sur l´environnement environ 10 avant son hypothétique adhésion dans l´Europe, voir un pays qui ne veut adhérer a notre espace qu´avec envie, envie d´un espace libre, d´un espace de paix assurée, d´un espace ou les pays se disent enfin que la collaboration vaut mieux l´individualisation et la discorde.

Pour toutes ces raisons, je suis pour l´adhésion de la Turquie. Pour toutes ces raisons, je crois dans un idéal, un idéal, ou les paix se concerteront avant toute décision, ou un G.W. Bush ne pourra plus mener sa sainte croisade contre le mal contre l´avis des populations, contre l´avis de l´O.N.U. et contre les règles mêmes du catholiscisme dont il se réfère.

qu´en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
rava
chef kabukien
chef kabukien
rava


Nombre de messages : 4294
Age : 45
Localisation : devant le PC.
Date d'inscription : 19/08/2004

que pensez vous de l´adhésion de la turquie? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de l´adhésion de la turquie?   que pensez vous de l´adhésion de la turquie? EmptyJeu 30 Sep - 12:34

moi je ne sais que répondre face à ton entousiasme débordant mais on va essayer de faire un dialogue constructif pour une fois lol
Pour ma part je suis partagé entre l'idée de dire un de plus ou un de moins quand on voie les pays qui sont rentrés dernièrement ça changera pas grand chose et l'idée de dire que ça n'ammènera rien de bon.

En effet tu dis que les lois affluent à vitesse grand V dans ce pays ce qui est tout à fait vrai mais je voie une grande différence en faire des lois et malheuresement les appliquer deçu . Le pays est également connu pour son non respect des droits de l'homme et c'est là la raison pour laquelle ils ne sont pas rentrés en europe plus tôt et je ne pense pas que la situation sur ce point de vu aie changé. Cela va donc à l'encontre de l'europe ou du moins ce qu'elle veut qu'elle soit pas bien .

Je pense également que ils ont plus à gagner que nous, et que le pays n'est absolument pas stable à cause des tensions politiques régulières internes entre le peuple turc. Cependant je pense également que les turcs ont des ressources et que leur emplacement géographique est un plus pour l'europe.

Pour toutes ces raisons je ne suis pas contre son entrée mais pas pour maintenant, il faut leur laisser le temps de clarifier un peu la situation et ne pas laisser l'europe le faire pour eux. @+
Revenir en haut Aller en bas
http://ravadendou.site.voila.fr
kiba
Administrateur
Administrateur
kiba


Nombre de messages : 979
Date d'inscription : 13/09/2004

que pensez vous de l´adhésion de la turquie? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de l´adhésion de la turquie?   que pensez vous de l´adhésion de la turquie? EmptyJeu 30 Sep - 12:44

Sur ce point je suis d´accord,la Turquie dans l´état actuel des choses ne peut rentrer dans l´Europe, mais si les négociations commencent ce sera un moyen de faire avancer les choses dans ce pays.

C´est justement ce qui est en train de se passer, petit à petit les turcs sont obligés de changer leur mentalité pour arriver à avoir les préacquis à une entrée de l´Europe (notamment le respect des droits de l´homme mais surtout de la femme).

Leur ferner clairement la porte au nez, c´est donner raison aux différences culturelles et donc les renfermer dans un extrèmisme primaire.
Revenir en haut Aller en bas
rava
chef kabukien
chef kabukien
rava


Nombre de messages : 4294
Age : 45
Localisation : devant le PC.
Date d'inscription : 19/08/2004

que pensez vous de l´adhésion de la turquie? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de l´adhésion de la turquie?   que pensez vous de l´adhésion de la turquie? EmptyJeu 30 Sep - 12:51

alors nous sommes sur la même longueur d'onde, j'attends l'avis des autres sur ce sujet bien sur. @+
Revenir en haut Aller en bas
http://ravadendou.site.voila.fr
Marshal Jo
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 19/08/2004

que pensez vous de l´adhésion de la turquie? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de l´adhésion de la turquie?   que pensez vous de l´adhésion de la turquie? EmptyVen 1 Oct - 12:51

Je pense que l'adhésion de la Turquie ne peut être qu'un plus, mais pour cela elle doit se mettre à la page, et pas seulement montrer "patte blanche".

Ce qui me gène par contre, c'est le peu engouement que génère cette adhésion : les représentants des pays "accueillants" n'ont pas l'air d'être franchements contents de tous ça, et même si la Turquie entre dans l'Europe, elle sera , à mon avis, considéré comme un sous-pays européen.
Revenir en haut Aller en bas
ultime_songe
novice
novice
ultime_songe


Nombre de messages : 9
Localisation : between the sacred silence and sleep
Date d'inscription : 19/10/2005

que pensez vous de l´adhésion de la turquie? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de l´adhésion de la turquie?   que pensez vous de l´adhésion de la turquie? EmptyMer 19 Oct - 13:57

Je suis oppose a l'elargissement de l'Europe en general, du moins pour l'instant.

L'Europe a ete imaginee afin de contrer l'imperialisme des US (Economique et ideologique).

C'est donc contre 50 etats plus ou moins prosperes que nous nous battons, 50 etats qui sont allies depuis plus de 200 ans et qui "controllent le monde".

L'Europe commence a peine a vraiment naitre materiellement, malgre une idee ancienne ce n'est que depuis 30 qu'on en parle vraiement.
Nous avons reussi a creer une monnaie plus forte que le dollars (pas bien complique, prenez tout ce qu'il ya de forts a part la livre et le Yen et fondez les en monnaies unique et forcement vous aurez quelque chose de puissant), mais pour que cela tienne il faut absolument stabiliser ca pendant une bonne dizaine d'annees, et au vue du taux de chomages, du taux d'inflation et surtout des dettes des etats comme la France et l'Allemagne, il faudra attendre plus longtemps car je ne pense pas que ce devellopement soit forcement durable.
Donc a partir de ce moment la si on integre des pays qui sont economiquements inferieurs, j'ai du mal a croire a un avenir rose pour l'Europe.

je pense qu'il faut deja retravailler sur notre economie decroissante avant de continuer a aider les pays alentours en les integrants a l'UE.

J'ai recemment discuter avec pas mal d'europeens ces temps ci (Anglais, Allemends, Belges, Norvegiens, Danois) et meme si la majoritee se sent en accord avec l'idee de l'UE, tout le monde etait d'accord pour se sentir flouer economiquement...

Pour conclure, je reprendrai cette celebre citation:
"pas de bras pas de chocolats"
pas assez de chocolat pour l'instant donc on partage pas...

N'imterpretez surout pas ca comme du racisme, je parle conomiquement parlant, meme si c'est plus compliquer que ca, c'est l'idee que j'en tire.

PS: j'ai volontairement oter les points forts qui ont deja ete postes, et surout je n'ai pas integrer au probleme l'emergence massive de l'Asie.
Revenir en haut Aller en bas
ThoRan
empereur
ThoRan


Nombre de messages : 2316
Localisation : Au taf!
Date d'inscription : 17/05/2005

que pensez vous de l´adhésion de la turquie? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de l´adhésion de la turquie?   que pensez vous de l´adhésion de la turquie? EmptyLun 28 Nov - 1:19

Ben de mon côté, j'ai un point de vue que je trouve plutôt intéressant à poster.

Je tiens à préciser que je suis plutôt profane en économie, et en géopolitique.

Cependant, j'ai eu l'occasion de discuter avec un turc (un vrai de vrai, hein! Un qui est arrivé en France sans causer la langue, et tout et tout!).

Son point de vue m'a surpris, et un peu intéressé. Voilà pourquoi je me suis permis de le citer (ou plutôt retranscrire) ici:
(je vous ferai grâce de l'accent et des fautes de français langue )
"Pour moi, le gouvernement turc, et les turcs en général, ont des points de vue encore trop intégristes. Ils veulent profiter de l'inertie commerciale des pays européens et du tourisme, mais en croyant leurs cultures et leurs fondements comme les seuls valables. C'était déjà comme ça quand je suis venu en France, et d'après ce que je sais, ça n'a pas évolué. Mais c'est tout-à-fait normal: déjà en France, les mentalités ont mis 30ans à évoluer... Le gouvernement turc, pour ne te citer qu'un exemple, considère encore l'homme comme supèrieur à la femme."

Je précise que ce gars est venu en France parce qu'il a épousé une française, et non par conviction économique et/ou politique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que pensez vous de l´adhésion de la turquie? Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de l´adhésion de la turquie?   que pensez vous de l´adhésion de la turquie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que pensez vous de l´adhésion de la turquie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand je vous dis que je suis con ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions diverses :: Discussions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser