Alors déjà la bonne solution pour avoir la réponse à ta question : regarde comment ça se passe dans les parties déjà existantes! (à D&D et à Shad, on a déjà eu plusieurs combat. A INS on en a eu un... enfin... heu... mon perso a embroché une nana, quoi. A Vampire je sais pas, j'ai pas suivi)
Pour te résumer comment on fait dans Shad, ou je suis MJ :
- je tire les initiatives de mon coté (au début je les notais sur le forum, maintenant je préfère les tenir secretes, c'est plus drole)
- chaque PJ me poste ses actions pour cette passe (dans l'ordre qu'ils veulent), puis je les résouds dans l'ordre d'initiative, en faisant moi meme tous les jets de dés
et je recommence à chaque round
sachant que j'accorde un "bonus de description" (ie le joueur qui donnera plein de détail sur son action, qui fera un truc spectaculaire, etc... a plus de chances de réussir que celui qui se contente de "ce tour-ci, je lui fous sur la gueule")
résultat, c'est assez interactif, vu qu'à chaque passe de combat les PJ peuvent décider de ce qu'ils font.
l'inconvénient, c'est que c'est lent.
pour ça j'ai deux solutions:
- la première est intrinsèque à shadowrun : les combats y sont tres meurtriers, donc tres rapides. on survit pas à une bastos dans la tete, donc c'est rare que la baston dure plus de deux ou trois rounds
- la seconde est tirée de ma règle "maison" : quand je joue sur table, vu qu'un round ne dure que 2 secondes, j'autorise pas le joueur à passer du temps à réfléchir. s'il me sort un "je tire... heu... attends, non, je me déplace vers la gauche... ha mais non je me cache derrière la bagnole en fait, heu... ha mais non", soit je considère que le perso reste sans bouger, soit il fait une action de mon choix. Corrolaire : sur forum, si un des PJ met trop de temps à poster son action (trop de temps = a l'appréciation du MJ, peut varier de 1 à 7 jours selon la vitesse de post du moment), c'est moi qui décide ce qu'il fait
voili voila, c'est un exemple de gestion de combats. a toi de voir ce que tu prends et ce que tu changes.
comme tu le vois, ma solution entraine des bastons qui durent tres longtemps IRL par rapport au reste du jeu, et surtout qui sont tres lourdes à gerer pour le MJ. (demande à kiba, qui nous a torché une baston en 2 temps 3 mouvements à D&D tellement ça le saoulait
)
faut surtout se dire que le JDR par forum est plus adapté au RP, négociations & enquetes qu'à la baston... résultat, j'en mets le moins possible dans les scénars, une par ci par là pour remonter la pression quoi.
bon le probleme de Runequest c'est que c'est un univers plus "bastonneux", c'est sur...