Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PlayAdd
grand maître
grand maître
PlayAdd


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 02/09/2006

Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat Empty
MessageSujet: Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat   Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat EmptyJeu 7 Sep - 17:06

Bon je savais pas trop ou poser la question pour pas polluer, donc jai posté ici. Meaculpa si c'est pas le bon endroit

Alors la question du siecle qu'on ne vous à jamais posé je suppose Very Happy

Comment gerrez-vous les situations de combat dans vos parties? C'est le MJ qui fait tout?

- T'es devant un Troll armé mon p'ti Gars
- J'lui pète au nez chef!
- Ah heuuu ben il tombe raid mort en un round. Bravo t'as gagné 10 XP
- merci chef! Troll suivants svp


J'essaye de réfléchir à une façon qui permettrait de faire participer le Joueur, mais pour l'instant j'avoue que je vois pas. Si il y avait encore que le combat armé, je dirais que le PJ peut m'envoyer 10 jets de dès et que je m'en sert pour faire les 5 attaques et les 5 défenses. Mais bon, comme au beau milieu le PJ peut me dire qu'il utilise un sort, cela ne va pas. Donc dilème.....

C'est pas ça hein, si faut que je le fasse, je le fait, mais disons que le JDR c'est aussi le plaisir de savoir si son idée va être couronnée de succés face au hazard de son jet de dès?.

Donc je viens un peu aux nouvelles pour savoir ce que vous faite, ce que vous avez déjà fait, ce que vous pensiez faire, ou ce que vous avez déjà pensé faire. Vous me suivez Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat Armata23
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playadd.net
Sam O'Connor
Administrateur
Administrateur
Sam O'Connor


Nombre de messages : 9388
Age : 39
Localisation : Au boulot :)
Date d'inscription : 16/01/2005

Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat Empty
MessageSujet: Re: Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat   Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat EmptyJeu 7 Sep - 18:42

Alors déjà la bonne solution pour avoir la réponse à ta question : regarde comment ça se passe dans les parties déjà existantes! (à D&D et à Shad, on a déjà eu plusieurs combat. A INS on en a eu un... enfin... heu... mon perso a embroché une nana, quoi. A Vampire je sais pas, j'ai pas suivi)

Pour te résumer comment on fait dans Shad, ou je suis MJ :

- je tire les initiatives de mon coté (au début je les notais sur le forum, maintenant je préfère les tenir secretes, c'est plus drole)
- chaque PJ me poste ses actions pour cette passe (dans l'ordre qu'ils veulent), puis je les résouds dans l'ordre d'initiative, en faisant moi meme tous les jets de dés

et je recommence à chaque round

sachant que j'accorde un "bonus de description" (ie le joueur qui donnera plein de détail sur son action, qui fera un truc spectaculaire, etc... a plus de chances de réussir que celui qui se contente de "ce tour-ci, je lui fous sur la gueule")

résultat, c'est assez interactif, vu qu'à chaque passe de combat les PJ peuvent décider de ce qu'ils font.
l'inconvénient, c'est que c'est lent.
pour ça j'ai deux solutions:
- la première est intrinsèque à shadowrun : les combats y sont tres meurtriers, donc tres rapides. on survit pas à une bastos dans la tete, donc c'est rare que la baston dure plus de deux ou trois rounds
- la seconde est tirée de ma règle "maison" : quand je joue sur table, vu qu'un round ne dure que 2 secondes, j'autorise pas le joueur à passer du temps à réfléchir. s'il me sort un "je tire... heu... attends, non, je me déplace vers la gauche... ha mais non je me cache derrière la bagnole en fait, heu... ha mais non", soit je considère que le perso reste sans bouger, soit il fait une action de mon choix. Corrolaire : sur forum, si un des PJ met trop de temps à poster son action (trop de temps = a l'appréciation du MJ, peut varier de 1 à 7 jours selon la vitesse de post du moment), c'est moi qui décide ce qu'il fait


voili voila, c'est un exemple de gestion de combats. a toi de voir ce que tu prends et ce que tu changes.
comme tu le vois, ma solution entraine des bastons qui durent tres longtemps IRL par rapport au reste du jeu, et surtout qui sont tres lourdes à gerer pour le MJ. (demande à kiba, qui nous a torché une baston en 2 temps 3 mouvements à D&D tellement ça le saoulait Very Happy )
faut surtout se dire que le JDR par forum est plus adapté au RP, négociations & enquetes qu'à la baston... résultat, j'en mets le moins possible dans les scénars, une par ci par là pour remonter la pression quoi.

bon le probleme de Runequest c'est que c'est un univers plus "bastonneux", c'est sur...
Revenir en haut Aller en bas
PlayAdd
grand maître
grand maître
PlayAdd


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 02/09/2006

Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat Empty
MessageSujet: Re: Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat   Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat EmptyJeu 7 Sep - 19:01

l'idée du descriptif RP peut être pas mal, c'est vrai tiens. C'est vrai que c'est plus bastonneur, mais en fait tout dépend du niveau en quelque sorte car un guerrier balèze peut très bien se faire un fermier en 1 round, passer 10 rounds sur un guerrier de son niveau, et perdre 20 rounds contre un monstre plus puissant qui, lui, n'arrivera pas à le blesser par exemple. Sans compter qu'au 21 rounds, le guerrier peut ne plus avoir sorts et devienir aussi fort qu'un fermier face à un monstre...

Le plus gros probleme dans RQ c'est qu'on peut changer ses actions au fur et a mesure.Tant qu'il te reste des Rangs D'Action

Genre

A la seconde 3 je jette ma dague de lancer
A la seconde 3 mon advseraire est touché
A la seconde 4 il me donne un coup d'épée
A la seconde 4 je me le prend dans la gueulle mortelement
A la seconde 5 j'enclenche un sort supposé agir en seconde 10

Mais là je vois que mon adversaire réarme son épée et va frapper (3 round plus tard, sec 8 )

Alors yop je change mon action, je stoppe mon sort et je décide de donner d'esquiver et donner un coup de dague.

A la seconde 8 il me porte un coup d'épée
A la seconde 8 j'esquive le coup d'épée
A la seconde 9 je porte mon coup de dague et touche

Donc j'ai changé mon action en fonction de ce que m'a dit le mj sur les intentions de mon adversaire.

Ou alors faut queje vois pour adopter le profil INS/MV, une action par round.

Je vais chercher des trucs sur le combats car j'avoue que là j'ai pas encore trouvé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playadd.net
Sam O'Connor
Administrateur
Administrateur
Sam O'Connor


Nombre de messages : 9388
Age : 39
Localisation : Au boulot :)
Date d'inscription : 16/01/2005

Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat Empty
MessageSujet: Re: Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat   Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat EmptyJeu 7 Sep - 21:30

je souvenais bien que c'était le bordel, les combats à Runequest.

Runequest, le jeu ou on a passé 4 heures à tuer 3 orcs. Ou alors c'était JRTM, je sais plus. Mais c'est le meme genre.
Revenir en haut Aller en bas
kiba
Administrateur
Administrateur
kiba


Nombre de messages : 979
Date d'inscription : 13/09/2004

Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat Empty
MessageSujet: Re: Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat   Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat EmptySam 9 Sep - 1:17

personnellement, les combats sont ma hantise en temps que MJ, pour ADD, je demande les volontés des persos et je décris ce qui se passe. J'ai tendance à exagerer les coups critiques (dans un sens ou dans un autre) pour donner plus d'effet mais j'avoue ne pas être trop à l'aise en temps que MJ (même si j'adore le faire quand j'ai le temps Smile )
Revenir en haut Aller en bas
PlayAdd
grand maître
grand maître
PlayAdd


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 02/09/2006

Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat Empty
MessageSujet: Re: Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat   Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat EmptySam 9 Sep - 8:39

Bon alors posons la question autrement, peut-être arriverais je a avancer.

En tant que Joueur, comment préfériez vous la gestion du combat?

Jeter des dès chez vous et le communiquer avec vos actions, au cas par cas?. Laissez le mj faire les jets? Faire ca uniquement en RP, à l'appréciation du MJ par rapport à la logique de vos actions? Autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playadd.net
Sam O'Connor
Administrateur
Administrateur
Sam O'Connor


Nombre de messages : 9388
Age : 39
Localisation : Au boulot :)
Date d'inscription : 16/01/2005

Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat Empty
MessageSujet: Re: Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat   Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat EmptySam 9 Sep - 10:24

uniquement en RP.

Au MJ de lancer les dés de son coté... ou non Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat Armata_7
Revenir en haut Aller en bas
Canine
hotesse d'accueil
Canine


Nombre de messages : 4404
Localisation : Any where out of the world
Date d'inscription : 27/11/2005

Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat Empty
MessageSujet: Re: Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat   Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat EmptySam 9 Sep - 13:02

Perso je préfère le RP aussi : 1) je n'ai pas de dés et 2) si on faisait au coup par coup les communiqués de nos lancers, ça prendrait encore plus longtemps... rire
Revenir en haut Aller en bas
PlayAdd
grand maître
grand maître
PlayAdd


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 02/09/2006

Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat Empty
MessageSujet: Re: Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat   Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat EmptyDim 10 Sep - 10:21

pas de dès?! Ca existe encore ca pour des adorateurs de jdr? T'as déjà au moins fait un jdr sur table? lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playadd.net
Canine
hotesse d'accueil
Canine


Nombre de messages : 4404
Localisation : Any where out of the world
Date d'inscription : 27/11/2005

Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat Empty
MessageSujet: Re: Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat   Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat EmptyDim 10 Sep - 11:26

Bien sûr ! J'ai commencé sur table. Mais notre MJ nous prêtait ses dés... rire
J'ai bien des d6 (plein), mais pas encore les autres. Mais bon quand j'aurai un peu de sous à dépenser je sais où en trouver près de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Sam O'Connor
Administrateur
Administrateur
Sam O'Connor


Nombre de messages : 9388
Age : 39
Localisation : Au boulot :)
Date d'inscription : 16/01/2005

Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat Empty
MessageSujet: Re: Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat   Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat EmptyDim 10 Sep - 14:07

pis suffit de jouer à Ambre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat Empty
MessageSujet: Re: Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat   Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débout c'est la guéééérre! - Gestion du combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La maladie - PARTIE COMBAT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Jeux de rôles :: Discussions sur le Jeu de Rôles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser