Mountyhall, la terre des Trolls: http://www.mountyhall.com
Mountyhall (ou MH) est surement le MMORPG "non-graphique" et gratuit le plus abouti du net, sur le plan de la simulation, mais aussi sur celui du role-playing.
Enfin, du moins, c'est mon préféré. J'en ai testé de nombreux autres (Delain, Nainwak, Taupedélire pour ne citer que les plus célèbres), mais bon à chaque fois je me suis lassé... alors que ça fait maintenant 2 ans et 2 mois que je joue à MH.
Le concept? Bah, vous etes un troll (4 races sont disponibles: les Skrims, rompus aux arts du combat, les Durakuirs, tres resistants physiquement et combattant à l'aide de leur force mentale, les Tomawaks, des laches qui se camouflent et balancent des boules de feu à distance, et les Kastars, des brutes doublées de vampires), qui se ballade dans les souterrains.
Le jeu est au tour par tour: toutes les 12h environ, vous avez 6 PA (points d'action) à utiliser pour vous déplacer, vous battre, ramasser des trésors, utiliser des sorts éventuels... Ces 6PA sont dépensés tres rapidement; le jeu prend donc environ 5 à 10 minutes par jour. Pour info, la durée du tour est variable: 12h est une base, mais l'équipement lourd vous encombre et vous ralentit; alors que l'expérience peut vous permettre d'etre plus rapide (perso je joue toutes les 9h30).
A la base, il n'y a rien à faire, mis à part tabasser des monstres (ou d'autres trolls, si l'envie vous prend de rejoindre le coté obscur de la force...), récupérer des trésors, etc etc...
La subtilité vient du fait qu'avec le développement du jeu (qui existe depuis maintenant bientot 3 ans et demi) et le nombre de joueurs tres actifs (au total il y en environ 10 000 qui jouent régulièrement), un RP conséquent s'est mis en place. En gros, régulièrement de grandes quetes font leur apparition dans les souterrains.
Bon, c'est pas évident de tout suivre... Mais, avec un peu de motivation, on s'accroche vite à une ou deux facettes de l'histoire, et on participe à l'évolution du Hall.
De plus, la chasse aux monstres en groupe présente un aspect tactique particulièrement intéressant, notamment du point de vue de la diversité des races de troll et des compétences existantes.
Le seul truc qui peut décourager dans ce jeu, c'est l'apparence. En effet, il n'y a aucun élément graphique! Tout est plus ou moins "textuel": la position dans le Hall est représentée par des coordonnées en X, Y et N (pour la profondeur); la "vue" est donc une liste de lignes comportant les coordonnées de ce qu'on voit.
Ceci dit, si c'est un peu galère les deux-trois premiers jours, on s'y fait vite, et rapidement on arrive à "visualiser" dans un repère imaginaire en 3D ce qu'il y a autour de nous.
De plus, de nombreuses guildes (dont la mienne
la mieux bien entendue!) proposent des outils permettant d'afficher votre vue sous forme graphique.
Voila, jetez un oeil si ça vous motive; et si vous avez des questions n'hésitez pas!
Héliacyn,
Troll matricule 5246,
Vieux Skrim aux 31 mouches (c'est pour dire "niveau 32" en mode roleplay...),
Général des armées de la guilde Relais&Mago,
Porteur de la Lame Terciaire du Phoque,
Gardien du Saint Papier d'Hallu.